[Skip to Content]
 

Le titre du Fellow du Collège des médecins de famille du Canada (FCMF)

Le Collège des médecins de famille du Canada confère le titre de Fellow aux membres qui détiennent la Certification du Collège (CCMF) et qui se démarquent par leur contribution exceptionnelle à leur collectivité, à leurs collègues et à la discipline de médecine familiale. Le processus d’obtention du titre de Fellow commence par la Certification et s’inscrit dans une démarche d'apprentissage permanent. Ce titre est perçu comme un avantage de l’adhésion et sera accordé à vie, tant que le titulaire demeure membre en règle du Collège.

Les Fellows s’engagent à atteindre et à maintenir l’excellence dans l’ensemble des compétences qui caractérisent les excellents médecins de famille et adhèrent aux quatre principes de la médecine familiale. Ils s’impliquent activement auprès de leurs pairs et de leur pratique, ainsi que de leur collectivité et leur profession. Ils contribuent au savoir en médecine familiale par la recherche, l’enseignement et/ou en effectuant un travail exceptionnel en tout temps.

Pour soumettre votre propre candidature ou celle d'un membre du CMFC, révisez les critères d'admissibilité et choisissez la méthode de soumission appropriée.

 

ÉCHÉANCIER

Processus de mise en candidature

Toutes les candidatures seront examinées par le Conseil sur le Fellowship du CMFC. Les candidats retenus recevront leur titre de Fellow (FCMF) lors de la collation des grades qui a lieu dans le cadre du Forum en médecine familiale de l’année en cours.

 

Fin de la période de soumission

 

Examens des soumissions

 

Fin du processus d’appel

 

Finalisation des désignations FCMF

 

Les titres de Fellow sont remis à la Collation des grades pendant le FMF

Processus d’examen des candidatures

Les candidatures sont examinées par les membres des trois comités d’examen des candidatures – examen, arbitrage et appel. Nous encourageons les Fellows actuels à se joindre au Conseil sur le Fellowship et à participer au processus d’attribution en faisant partie d’un des comités d’examen. Vous trouverez davantage d’information sur le Conseil et le processus d’examen ici.

 
  • Chaque mise en candidature consiste en un énoncé du candidat et de deux lettres des proposants qui appuient la candidature, soulignant les contributions du candidat à la médecine familiale.
  • Chaque candidature sera examinée par les trois membres du Comité d’examen des candidatures afin de déterminer si le candidat est reçu ou non.
  • Si la décision est unanime, le candidat sera avisé de la décision.
  • Si la décision n’est pas unanime, la candidature—y compris les commentaires des examinateurs—sera transmise à un membre du Comité d’arbitrage pour examen et ce dernier prendra une décision finale.
  • Si une candidature n’est pas reçue pour quelque raison que ce soit, le candidat peut porter la décision en appel. Dans ce cas, le Comité d'appel examinera la candidature et toute documentation additionnelle afin de prendre une décision finale et exécutoire.
  • Tous les candidats dont la candidature est rejetée peuvent soumettre leur candidature au cours d’une année ultérieure.

Remarque : Les demandes soumises en vertu de l’approche modifiée pour l’obtention du titre de Fellow ne seront pas examinées par le comité.

 
 

Dates à retenir

La Collation des grades au FMF

Palais de congrès
11 novembre 2017
Montréal, Québec
fmf.cfpc.ca